Project Description

A qui s’adresse la psychothérapie d’inspiration analytique ?

A des personnes qui ressentent une certaine souffrance et qui envisagent que cette souffrance puisse relever du psychique. Une curiosité d’elles-mêmes les anime et suscite l’idée, l’envie d’une remise en question, d’un travail sur soi… pour comprendre, pour évoluer, pour remonter la pente, pour surmonter les obstacles, pour affronter la vie, les difficultés, les drames, pour traiter ses symptômes, pour ne pas rester en proie à cette souffrance, pour lever ses inhibitions, … etc.

Ainsi les raisons, les attentes conscientes, ou inconscientes, varient d’un sujet à l’autre. Quelques séances visent à repérer la demande, faire connaissance, et à déterminer les modalités de travail : divan ou face à face, fréquence, tarif, ….

Je pratique la psychanalyse, la psychothérapie par des séances en face à face, des thérapies de soutien. Ensembles, le ou la patient(e) et moi déterminons le cadre qui paraît le plus propice à une évolution favorable.

Les motifs de consultation

lMal-être, angoisses, anxiété, crises de panique, phobie, inhibitions, ruminations, repli sur soi, isolement, solitude, dépressivité, déception, désillusion, amertume, difficultés relationnelles, de couple, stérilité psychogène, souffrance au travail, burn out, vécu de harcèlement, idées noires, sentiment de culpabilité, troubles du sommeil: insomnie ou hypersomnie, retrait, timidité, troubles de la sexualité, jalousie, violence non contenue, ou subie, accidents de la vie, vécu traumatique, un narcissisme vécu comme défaillant …

Quand consulter?

Quand la souffrance devient envahissante, que l’espoir d’une amélioration s’amenuise, rencontrer un(e) professionnel(le) bienveillant(e) et expérimenté(e) permet de s’en ouvrir, et offre des perspectives d’évolution.

Mais aussi, quand se manifeste un désir de se découvrir, de se réaliser, de s’épanouir, …d’advenir …

Les attentes

Rechercher une meilleure estime de soi, se réconcilier avec soi, s’ouvrir à ses désirs, découvrir sa personnalité, viser l’harmonie, l’épanouissement, trouver ou retrouver une confiance en soi, et dans l’avenir, une relation satisfaisante à autrui, découvrir sa singularité, sa subjectivité, se confronter à ses conflits intérieurs, approcher l’exercice d’une certaine liberté.

Une situation particulièrement douloureuse: partager sa vie avec un(e) pervers(e) relève impérieusement de consulter.

C’est à un psychanalyste, Pierre-Paul Racamier, que l’on doit d’avoir le premier formulé la description d’une nouvelle entité nosographique : la perversion narcissique.

Vivre avec une personne dont le psychisme est organisé par cette pathologie devient rapidement un enfer.

En effet, le pervers narcissique adopte un fonctionnement destructeur qui vampirise chez l’autre l’estime de soi , absorbe son narcissisme, le déstabilise. Pour le reconnaître, des éléments de vie se révèlent caractéristiques :

imprévisibilité de l’humeur, jalousie pathologique, mensonges éhontés, emprise, paradoxalité (consignes contradictoires), image fausse donnée à l’environnement, faire vivre la peur ou la terreur, humiliations, jouissance compulsive à transgresser, culpabilisation, isolation sociale, les enfants deviennent des enjeux de manipulation et de domination.

Pour ne pas rester passivement en proie à une destructivité qui s’installe progressivement, insidieusement, il est primordial de se faire aider, de consulter un(e) psychothérapeute.

________________________________________________________________________________________


Ne pas s’enfermer dans ses difficultés, mais  chercher à les comprendre, pour les traiter, et les surmonter dans la rencontre et l’expérience d’une cure de paroles.

Danièle AGOSTINI-AUSTERLITZ
Danièle AGOSTINI-AUSTERLITZPsychothérapeute pour adultes à Paris
Je reste disponible pour toute demande de renseignements complémentaires. N’hésitez pas à me contacter au 01.53.62.09.17.

Prendre un rendez-vous

Je reste disponible pour toute demande de renseignements complémentaires. N’hésitez pas à me contacter au 0153620917

    Les informations suivies d'un astérisque doivent obligatoirement renseignées afin de pouvoir répondre a votre demande.
    en cliquant sur "envoyer" , vous consentez au traitement des données à caractère personnel par Mme Danièle Agostini-Austerlitz pour répondre à votre demande d'information.
    Les données a caractère personnel ne seront conservées que le temps nécessaire a apporter une réponse a votre demande.elles seront traitées exclusivement par Mme Danièle Agostini-Austerlitz agissant en qualité de responsable du traitement et ne feront l'objet d'aucune transmission a des tiers.vous pouvez exercer vos droits d'accès,de rectification,de retrait de votre consentement, de limitation, de portabilité et d'effacement en contactant l'adresse : d.agaus@orange.fr